Et si c’était pour vous?

FAQ

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Infos pratiques

Où ont lieu les rendez-vous avec l’équipe mobile Oasis?

Nous proposons nos rendez-vous dans les locaux des antennes de l’ARAS JUNOVA, à Yverdon-les-Bains, Sainte-Croix, Orbe, Vallorbe, Grandson, Yvonand ou au Sentier. Selon les circonstances nous pouvons venir à votre domicile.

Dans quel délai puis-je avoir un rendez-vous avec Oasis?

Le délai dépend du nombre de demandes que nous recevons. En général, nous vous fixons un rendez-vous dans les 15 jours, parfois dans la semaine. Ce délai peut être plus long pendant les vacances scolaires. Si le problème est urgent, nous faisons au plus vite.

Quels sont les horaires durant lesquels je peux appeler Oasis?

Nous répondons à vos appels du lundi au vendredi durant les heures de bureau. En cas d’absence, n’hésitez pas à nous laisser un message et nous vous rappellerons dès que possible.

Je travaille tous les jours de 8h à 17h et je n’arrive pas à prévoir des rendez-vous en journée. Est-ce qu’Oasis peut me recevoir à un autre moment?

Nous nous adaptons aux situations particulières et nous sommes disponibles pour convenir d’un rendez-vous en début de soirée. Toutefois, nous ne pouvons pas vous recevoir durant le week-end.

J’habite en région lausannoise, puis-je m’adresser à Oasis?

Non, Oasis est une prestation pour les citoyen·e·s du district du Jura-Nord vaudois.

Est-ce qu’Oasis peut me recevoir dans d’autres langues que le français?

Oasis vous propose des entretiens en français, espagnol ou anglais. Nous conseillons aux personnes parlant d’autres langues de venir avec quelqu’un qui traduit.

Est-ce qu’Oasis me garantit confidentialité et anonymat?

Oui, la confidentialité est garantie. Le formulaire figurant sur notre site ne demande qu’une adresse e-mail comme coordonnées. Les autres champs peuvent être laissés vides pour protéger l’anonymat des personnes.

Prestations

Je n’ai pas de problèmes d’argent en particulier, est-ce que je peux recourir à Oasis?

Oasis vous accueille peu importe votre âge ou votre situation financière. Nous vous offrons information et orientation dans des thématiques variées et pas seulement concernant les assurances sociales.

J’arrive bien à gérer mon administratif mais j’ai reçu un formulaire que je ne comprends pas. Est-ce qu’Oasis peut m’aider?

Oui, Oasis est à votre disposition pour une aide administrative ponctuelle.

J’ai besoin d’un simple renseignement par téléphone, puis-je m’adresser à Oasis?

Bien sûr, vous pouvez appeler sur notre portable ou nous joindre par WhatsApp, il n’est pas obligatoire de fixer un entretien en présentiel. Nous répondons aussi aux questions par e-mail.

Est-ce que je dois payer les frais de déplacement de l’équipe Oasis?

Non, Oasis est une prestation gratuite, déplacements compris.

Est-ce qu’Oasis délivre des aides financières ou des bons pour de la nourriture?

Oasis ne fournit pas d’aide financière directe ni de bons. Nous pouvons vous renseigner et vous accompagner dans les démarches pour obtenir ces prestations auprès des organismes concernés

J’ai besoin d’une aide administrative régulière pour gérer mes paiements du mois. Est-ce qu’Oasis peut m’aider?

Non, Oasis ne propose pas d’aide sur du long terme mais vous accompagne ponctuellement dans vos démarches administratives.

Est-ce que je peux demander des conseils juridiques à Oasis?

Notre équipe est composée de professionnel·le·s de l’action sociale qui n’ont pas de formation juridique. En matière de conseils juridiques nous orientons vers les partenaires circonstanciés.

Est-ce qu'Oasis peut m'aider à trouver un appartement ?

Non, Oasis ne fait pas de recherches de logement mais vous oriente vers le bon partenaire à cet effet.

Professionnel·le·s du réseau

Le réseau associatif du Jura-Nord vaudois est déjà très vaste, quelle est la plus-value de la prestation Oasis?

Les acteurs sont effectivement nombreux. Mais cela a pour conséquence que certaines personnes ne savent pas où s’adresser en priorité. D’autres se découragent car l’obtention d’une prestation requiert des démarches administratives fastidieuses. Notre service aide la population sans critère d’éligibilité à s’orienter, récolter les documents pour obtenir les prestations et garantir l’aboutissement des demandes. Nous agissons avec les acteurs déjà présents dans une optique complémentaire, avec pour but de lutter contre le non-recours.

Je suis un·e professionnel·le et j’ai besoin de conseils en matière de prestations financières et sociales délivrées par l’ARAS JUNOVA. Puis-je m’adresser à Oasis?

Oui, Oasis a été pensé comme la porte d’entrée des différentes prestations de l’ARAS. Nous ne nous substituons pas aux acteurs déjà présents mais œuvrons pour rendre ces prestations accessibles à tout le monde.

Est-ce qu’Oasis se déplace dans les locaux des partenaires?

Oui, notre équipe peut venir à votre rencontre.

Est-ce que vous pouvez intervenir à notre demande pour des personnes qui n’ont pas connaissance d’Oasis?

Non, Oasis ne propose pas d’intervention si la personne concernée n’est pas préalablement avertie et il est nécessaire d’avoir son accord pour une prise de contact.

J’aimerais orienter une personne vers Oasis, comment ça se passe?

Nous avons un formulaire de contact permettant de nous transmettre des situations. Celui-ci peut être envoyé par e-mail. Nous prenons ensuite contact avec la personne directement au lieu d’attendre son appel. En cas de doutes sur la pertinence d’une intervention de notre part, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone.

Nous sommes une association et nous aimerions collaborer avec Oasis pour une séance d’information sur une thématique sociale, est-ce possible?

Oasis vise d’aller à la rencontre de la population dans des contextes variés et nous sommes volontiers à disposition.